Jouer avec son bébé ou un jeune enfant Comment jouer avec son bébéLa règle d'or pour que le jeu ne tourne pas au cauchemar est de faire preuve de patience !
Le jeu permet les erreurs et les erreurs permettent d'apprendre Le jeune enfant doit apprendre beaucoup de choses nouvelles en peu de temps les embûches, les erreurs, les échecs et le découragement ne sont jamais très loin. Ne le stressez pas en le corrigeant sans cesse car il risque de se sentir dépassé et découragé et le jeu risque de se finir en crise de colère.
Encouragez-le lorsqu'il perd courage par un sourire, une remarque ou un petit coup de pouce sans en avoir l'air. L'amour que vous lui portez doit constamment le rassurer pour qu'il puisse aller plus loin.
Alternez les séances de jeu et d'éveil "organisées" et le jeu libre où il est seul à décider ce qu'il souhaite faire et découvrir.
Accompagnez-le dans ses expériences solitaires en lui parlant et lui nommant les choses, en lui montrant des possibilités ou des choses qu'il ne soupçonnait pas, en le surprenant ... Les casseroles de la cuisine sont passionnantes pour un jeune enfant mais montrez-lui qu'elles peuvent se transformer en tambour et les lumières s'allumeront dans ses yeux !
Stimuler sans décourager Stimulez-le en fonction de ses possibilités, rien n'est plus décourageant pour un jeune enfant que de constater que de constater qu'une activité est hors de sa portée. Après un échec ramenez votre enfant vers une activité qu'il maîtrise parfaitement.
Ne jugez pas les créations et les résultats de votre enfant avec vos yeux d'adulte.